Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Occitane
16 mai 2007

Notre pain quotidien

J'ai vu le film NOTRE PAIN QUOTIDIEN hier.

notre_pain_quotidien


Je pensais bien qu'il ressemblerait un peu à ça, aux petites voix qui m'assaillent de soupçons devant les étals du magasin, du marché ou devant une assiette appétissante.

Je les ai écoutées, ces petites voix, après avoir passé 4ans à Mayotte : potager, paniers maraîchers, j'ai mis du bio un peu partout dans l'assiette.
Mais pendant 2 ans à Tahiti, on a vécu de nourriture industrielle importée, tomates locales produites sous serre (oui!), parce que c'est plus facile à se procurer et ça correspond à nos habitudes alimentaires : manger du taro tous les jours, c'est plus compliqué et ça ne dure pas longtemps.
Alors, j'ai laissé mes principes au placard. De retour en métropole, je n'ai pas rouvert le placard.

Ce film vient d'en faire sauter la porte !
De nouveau, les courses vont être une prise de tête,
parce que  l'image de la pulvérisation des concombres dans la serre n'est plus imaginaire,
comme celle des pieds de tomates chimériques,
celle de la solitude des employés sur des chaînes aux cadences infernales,
les cueilleurs de salades à genoux la nuit sous une bâche,
le tout poussé par un engin chenillé dont on doute même qu'il ait un conducteur humain.

Si j'en achète, c'est donc pour moi que ce système existe.
C'est ce cercle qu'il me faut rompre à mon niveau. Pas simple.

Le film aborde aussi la "production animale" avec des images d'anthologie :
le triage des poussins,
l'agonie de la vache à l'abattoir ,
la récolte du sperme des taureaux (et quels taureaux... des monstres !) en arrière-plan de la saisie à l'ordinateur.

Autres images sidérantes :
la machine à attrapper les poulets, à secouer les oliviers, à récolter les pommes de terre, la châtreuse de petits cochons, la coupeuse de pattes avant, et j'en oublie...

La cerise sur le gâteau, si j'ose dire, c'est que le sel n'a même pas été oublié.

Je ne peux plus souhaiter bon appétit.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité