Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Occitane
10 septembre 2007

Grenouilles blanches

P9010015 P9010021 P9010029

Les Grenouilles d'Alise.

Quand Alise les a reçues, elles mesuraient 2 ou 3 cm , mais montraient déjà de la voracité.
     Elles ont maintenant 3 ans et demi et mesurent 6 ou 7 cm (corps) ou une quinzaine quand elles s'étirent.
     C'est un couple, la femelle a pondu plusieurs fois. Les oeufs sont ronds et blancs, disséminés un peu partout sur les plantes et les vitres. On dirait de minuscules billes de polystyrène, échappées d'un pouf. En 2 jours, les oeufs s'allongent et prennent l'aspect d'une larve. Mais ils ne survivent pas chez nous. Ma mère a réussi à obtenir deux têtards. On a vu le premier, le plus gros et le plus précoce, se transformer en grenouille : c'était fascinant et ça n'a pris que deux semaines. Mais il n'a pas survécu, probablement parce que la nourriture de têtard ne lui convenait plus. (Il mangeait les petites bêtes qui vivent dans la mousse prélevée dans un lavoir).
      Quant au deuxième, il a été nourri aux vers dès qu'il est devenu grenouille, mais il s'est échappé mystérieusement de son bocal et a séché misérablement sur le plancher.

     Ces grenouilles vivent constamment dans l'eau, elles viennent respirer en surface, soit rapidement, soit elles semblent endormies, verticales, seules les narines sortent de l'eau.
    Parfois, la nuit, elles chantent. C'est comme le chant lointain d'un grillon, il faut tendre l'oreille car elles chantent sous l'eau !

    Le plus intéressant, c'est de les voir manger. On les nourrit de vers de vase congelés et si on peut, de bestioles de la mare ou de vers de terre. Leur voracité est extraordinaire. Ce sont des monstres, des ogres. 
    J'ai vu, ou plutôt je n'ai pas vu disparaître un ver pourtant long de 5 ou 6 cm, tant la capture a été rapide : la grenouille était immobile à côté du vers qui frétillait sous une plante, et l'instant suivant, elle était toujours aussi immobile, mais dans une autre position ; le ver avait disparu. Ensuite, ça n'a pas été simple de l'avaler pour de bon, elle s'aidait avec les mains pour bourrer la bestiole dans sa gueule, quand une trop grande longueur ressortait...
     Les vers de vase, beaucoup plus petits, sont comme pelletés par les mains palmées. C'est un spectacle ahurissant, et rassurant aussi quand on pense à la fantastique démoustication de la mare au stade larvaire par les grenouilles vertes.
     Une nuit, elles sont avalé 3 guppy mâles qu'on croyait plus gros que leur gueule. Depuis, elles sont isolées dans l'aquarium comme des piranhas.

     On les a vues muer plusieurs fois, sans comprendre vraiment quel était ce voile blanc et transparent qu'elles tiraient et avalaient. On a eu l'explication avec le dernier numéro de la Hulotte, qui décrit la mue des tritons.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité