Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Occitane
13 février 2008

Canard pout tout le monde

Je ne crache pas sur les canardises. Mais je préfère les réserver aux grandes occasions. C'était le cas autrefois et je me demande si chaque famille en faisait un chaque année.

Il faudrait que je me renseigne pour savoir combien de maïs est nécessaire à l'engraissement d'un canard. Plus la nourriture ordinaire qui précède. Donc quelle surface de terre, combien d'eau pour irriguer, de chimie pour faire pousser. Plus le transport des canetons vers chaque étape d'élevage, puis l'abattage, la vente. Il y a de quoi faire une thèse !

Si les Nigérians, les Chinois et les Indiens se mettent à vouloir ne serait-ce qu'un canard gras pour 4 personnes chaque année ? Il faudra faire pousser le maïs sur la lune.
Ce genre de nourriture me donne l'impression de prendre à manger dans la bouche de quelqu'un d'autre.

Publicité
Commentaires
O
Voilà un pseudo adéquat ! Si toutes les fourmis du monde... <br /> Pour le moment, ce sont les cigales qui se tiennent la main.
L
J'achète essentiellement des légumes et fruits de saison, comme quand j'allais au marché paysan avec ma grand mère (dans les années 60)et je passe pour un phénomène. Je refuse les tomates de Hollande contre nature, les produits frais, d'Espagne, du Maroc ou du monde entier, et depuis très longtemps. Cela me permet de lutter avec bonne conscience contre le tunnel inutile sous le Vignemale (www.actival.org). Combien sommes nous à être conscients de la gravité de la situation?<br /> L'an dernier en avril, au marché d'un village de montagne, une mamie, née entre les 2 guerres, se désolait que le prix des haricots verts ne baissait pas. Il neigeait encore, on ne pouvait rien semer! Et elle voulait des haricots verts! Même les plus vieux que moi ont perdu la tête!<br /> Et l'intendante du collège de mes enfants qui se désolait de ne pas avoir assez d'argent pour les repas. En leur servant des fraises en janvier et des tomates en avril:normal. Elle m'a dit avoir "une mission éducative". C'était il y a plus de 20 ans et moi, pendant ce temps, j'habituais déjà mes enfants à respecter les saisons. Et mes filles continuent comme moi à éduquer leurs enfants. <br /> Je vais aller voir notre nouveau maire pour essayer des faire cesser le désherbage chimique des rues du village et le salage abondant durant tout l'hiver. Où vont tous ces produits? Direct au torrent. Les truites aiment-elles ça?<br /> Et les politiques? Ils ne veulent surtout pas contrarier l'ECONOMIE....et la FINANCE....et les MULTINATIONALES....etc...
O
Je te comprends bien parce que j'ai eu une (longue) phase où je voyais les choses de façon aussi pessimiste que toi. Maintenant, je positive sans y trouver d'explication. Les faits restent les faits, c'est mon point de vue qui change. Moi, je n'ai que 2 enfants en partie à cause de ce point de vue pessimiste. (Faudra que je raconte ça un jour.) <br /> Fort vent d'autan hier (il arrivait dans ton village ? ) Il a amené un ciel voilé.
M
C'est vrai que j'ai envie de mettre la tête dans le sable parceque je n'ai pas confiance en l'espèce humaine , biensur il y a beucoup de personnes qui réagissent et qui se battent(c'est ce que j'essaye de faire à mon petit niveau) mais combien sommes nous par rapport aux milliards d'habitants de cette planète ? Il y a combien d'années qu'on entend qu'il y a plus qu'urgence , combien d'autres catastrophes climatiques faudra t'il encore pour faire réagir les gens ? Les preuves sont là , les inuites(ortho ?)ne peuvent plus vivre chez eux , les ours polaires crèvent ,les grandes forêts disparaissent. Il y a toujours plus dans nos magasins et on ne s'en sort pas tellement on a de "besoins" ,tant il faut que les enfants aient leur portable ,tant il faut qu'on ait le grand écran ,tant il faut aller en vacances de neige , tant on achete de la m...de à manger parce que c'est moins cher (ba oui faut économiser pour en claquer le plus possible au moment des soldes en vêtements de marque...) Oui je suis très pessimiste ,je ne regarde même plus la télé ,j'y vois trop à quel point toutes ces préocupations sont loin (sauf parfois sur arté) . Et on continue à construire des paquebots de l'air , des trains encore plus rapides avec leur lignes spéciales , des autoroutes... J'essaie de sensibiliser mes enfants en leur apprenant à respecter certaines règles:tri selectif ,attention à la consommation d'eau et d'electricité. A la récupération d'eau de pluie pour le jardin et les quelques fleurs, à la récuperation des feuilles vierges dans les cahiers de classe ,à réutiliser les affaires de l'année passée, à porter les vêtements des cousins cousines qui nous ont été donnés...<br /> Dans ma nature profonde ,peut-être suis-je moins pessimiste que je le montre , la preuve mes quatre enfants sont là et j'espère juste que ces générations seront plus intelligentes que nous l'avons été jusqu'à présent.<br /> Je vais arreter là et te souhaiter une bonne journée dans ton beau département .Voyez vous les pyrénées aujourd'hui? Le temps est superbe encore aujourd'hui A bientôt
O
Tu es très pessimiste devant la gravité de la situation. C'est vrai qu'il n'y a pas de quoi se réjouir. Mais faut-il désespérer, se mettre la tête dans le sable et continuer d'avancer chacun droit dans le mur ? Déjà, c'est bien d'en parler...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité