Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Occitane
3 décembre 2008

Archives familiales

J'ai déjà vu ces photos de nombreuses fois, ainsi que bien d'autres. Je sais qu'elles représentent mon père, ma tante, ma grand-mère.

Geneviève, Aline et Pierre
hiver 43

Et mon grand-père, qui portait un nom célèbre et que je n'ai pas connu.

Charles

Ces mêmes photos ont été scannées et sont apparues par surprise sur mon écran, agrandies. Et les personnages se sont mis à vivre. J'ai découvert pour la première fois le visage de mon grand-père et réalisé que les seules photos de lui le représentent en militaire ; une guerre, puis l'autre - il était agriculteur-.

Alors que tous sont maintenant disparus, je devine, je comprends mieux leurs vies, leurs relations, leur vie dure. Je fais ou refais connaissance avec eux.   

Charles soldat     Charles
                                     1938, à 50 ans (carte de combattant)
                                        Il est mort en 45, malade.

Ma soeur scanne les photos dans sa lointaine contrée. Elle ressent la même chose que moi. J'attends la suite de ses envois pour (re)découvrir d'où nous venons.

Publicité
Commentaires
O
Très. Quelle vie dans son regard. C'est une grande surprise quand on s'est habitué à voir des petites photos illisibles. Quelle chance que les photos de l'époque aient été de si grande qualité. Et si bien scannées, aussi.
Y
Il a des yeux très expressifs ton grand-père. Sont vraiment bien scannées ces photos.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité