Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Occitane
25 décembre 2008

Mais où sont passés les moineaux ?

Les mésanges viennent à la mangeoire. Cette année, en plus des charbonnières, il y a pas mal de mésanges à longue queue.

Par contre, je ne vois plus de moineaux, été comme hiver. Pourtant, ils étaient nombreux dans les lauriers, les pyracanthas et les milleperthuis. Plus petites, mes filles s'amusaient à les effrayer pour le plaisir de les voir s'envoler. Il venaient aussi chez les poules. Mais c'est fini, ils ont disparu.

Publicité
Commentaires
O
La première fois que j'ai entendu parler de la disparition des moineaux en Angleterre, j'ai été bien surprise et j'ai regardé les "miens" qui se querellaient bruyamment devant la porte en pensant qu'ils semblaient avoir encore de beaux jours devant eux. Tu parles ! <br /> Ils ont disparu brusquement, je dirais entre 2004 et 2006. Dire que j'ai une mangeoire "spéciale mésanges" pour éviter que les piafs ne squattent sans fin les abords. Il en faudrait une "spéciale piafs" maintenant ! <br /> Mamienne, je ne crois pas que tes oiseaux vont se faire trop de lard par ce temps !
M
J'ai fait le même constat ici en charente pour cette année . Par contre nous avons un couple de nouveaux oiseaux que nous n'avions encore jamais vus . Des "sitelles torchepot ", toujours autant de mésanges , des bleues , des charbonnières , des pinsons , des rouge gorge . Ce sont ces derniers qui paient le plus lourd tribu des chasses félines . Les rouge gorge aiment se poser pour picorer ...<br /> Pour en revenir aux moineaux , ils sont effectivement en voie de disparition surement la faute encore à nos utilisations à outrance de produits insecticides , fongicides , la raréfaction des haies , des arbres , des logements chauds ( étables ) .<br /> Je nourris les oiseaux depuis longtemps mais parfois je me demande si je ne fais pas plus de mal que de bien quand je vois à quelle vitesse la plaquette de 500 gr disparait , je vais peut^être en faire des oiseaux obèses ?!!<br /> Qu'en penses tu ?
Y
Tu sais que des études récentes montrent une disparition des moineaux en certains endroits. A surveiller.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité