Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Occitane
19 février 2009

Violettes

La fleur de saison
P2190052

Avec le concours précieux de mes filles, il m'est arrivé de préparer du sirop de violettes.

Si mes souvenirs sont bons, une année, nous en avons cueilli un plein saladier (100 g). Un jeu d'enfants !...
La quantité peut paraître invraisemblable, mais ici les violettes poussent par plaques. En 2003, il y en a eu encore plus que d'habitude. Il a suffi de faire le tour de la maison (à quatre pattes) et il en restait autant pour le lendemain. 
J'ai essayé 2 solutions : avec ou sans le calice (le petit truc vert qui tient les pétales, derrière). Sans, c'est beaucoup plus long à préparer, il en faut infiniment plus, la couleur du sirop est plus bleue et le goût plus précis, je dirais.
Avec le calice, c'est moins de travail, une couleur tirant sur le bleu-vert et un goût plus complet. Je manque de vocabulaire pour décrire les saveurs. Cette solution a été retenue pour les années suivantes.
On mettait les fleurs à infuser une nuit dans un litre d'eau, puis je filtrais et pressais les fleurs. Je versais du sucre (1,8 kg, je viens de retrouver la recette, issue d'un n° des "4 saisons" ) et mettais à chauffer tout doucement pour faire fondre le sucre, sans faire bouillir.
On mettait ça dans des petits flacons.
Ca se garde pas trop mal, c'est bon au-delà de tout et c'est réputé adoucir la gorge.
Cette année-là, avec une telle quantité, on a fait aussi des petits cadeaux fort appréciés.

D'en parler, ce goût extraordinaire me revient et me manque... Et si j'en refaisais ? 

Publicité
Commentaires
Y
Je connaissais pas pas ce sirop de violettes. Bien meilleur que le sirop Typhon, universel panacée hé hé ....<br /> <br /> En refaire ? Bonne idée et faudra nous montrer qq photos.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité