Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Occitane
20 mars 2009

Kilométrage illimité

L'an passé, j'avais commencé le compte des km que je faisais en voiture. J'essayais de séparer les km que je faisais pour le compte familial, mon compte propre ou celui des enfants. Trop compliqué, j'ai tout laissé tomber. Je sais seulement que je fais actuellement beaucoup plus de km que l'an passé, bien que je sois toujours aussi attentive à en faire le moins possible.
Pour quelles raisons ? En grande partie parce qu'une de mes filles est maintenant interne à 55 km d'ici. Elle prend le car (reste 1h de transport) à 35 km d'ici. C'est ça ou le train+car par Toulouse, départ à 25 km d'ici, 3h de trajet, quand tout va bien ! C'est sur cette ligne que les cars sont supprimés quand les rails sont en travaux (!) et il y a très souvent des travaux, pannes, etc... Bref, les parents font le taxi et ça chiffre vite en km.
J'ai une autre fille ! Elle sera interne l'an prochain elle aussi, mais elle a choisi un lycée facile d'accès, ouf !
Les autres km supplémentaires sont nettement moins nombreux, mais tout aussi incompressibles.

La vie à la campagne, ce n'est pas un choix écolo !

Les transports en commun sont réservés aux grandes densités de population. Le problème, c'est que les villes se diluent de plus en plus dans les campagnes, sans atteindre le seuil critique de densité qui pourrait déclencher l'ouverture de lignes régulières. Alors, chacun se débrouille avec sa bagnole. Le plus bête, c'est que beaucoup des nouveaux habitants des campagnes auraient préféré habiter en ville ou pas loin si le prix des logements n'avait pas été prohibitif.

Publicité
Commentaires
O
Sans parler des km pour aller au travail... <br /> <br /> J'ai retrouvé à plusieurs reprises le chiffre incroyable annoncé par Yanik : la surface d'un département bétonnée, goudronnée ou aménagée d'une quelconque façon tous les ... 10 ans. <br /> Alors, dans 100 ans ???
M
Oui , occitane , je me souviens de ce post où tu faisais part de cette reflexion .<br /> A la campagne , la voiture est quasi indispensable quand on a des enfants .Nous avons de la chance , le bus passe pour les petits et aussi les collégiens dans notre petit village .<br /> ce matin j'ai emmené ma grande au train à Angoulème ( 40 km) où elle prend le train pour Poitiers puis un bus pour son lycée à 40 km de Poitiers !quand elle arrive à l'avoir : 3 minutes pour prendre la correspondance !<br /> <br /> Notre chance aussi c'est que , dans le village ,nous sommes 4 familles à avoir des enfants scolarisés , nous nous arrangeons ensemble ...<br /> <br /> Par contre pour les autres déplacements , c'est souvent dans la journée que nousnous croisons . Que d'allées et venues parfois pour pas grand chose !<br /> Mais je ne suis pas certaine qu'en ville ou en périphérie on ait un autre comportement , certains prennent la voiture pour aller acheter la baguette de pain à 500 m.<br /> <br /> Consciente du fait que la voiture est tout sauf écolo , mais que je ne veux pas m'en priver , je fais attention à limiter mes déplacements et à rouler calmenent pour moins consommer de carburant .<br /> <br /> bonne semaine Occitane !
Y
Tu as raison, que de déplacements pour les enfants mais également le travail, les courses, les loisirs lorsque l'on habite en "campagne" ! Et pour se déplacer, il faut 1 à 2 voitures par famille (ça représente un beau budget) et des infrastructures adaptées à l'augmentation des flux et aux heures de pointe -> encore une fois, ça coûte très très cher.<br /> On appelle ça l'aménagement du territoire .....
Publicité
Derniers commentaires
Publicité