Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Occitane
5 mai 2009

Jardin de fainéant

Je viens de prendre un belle leçon de jardinage.
Entre la pluie et diverses occupations, je n'avais nettoyé qu'une partie des bords de la mare.

Voilà 3 côtés, diversement entretenus. D'abord, le côté déherbé qui a contenu beaucoup d'annuelles l'an passé. Elles ne semblent pas repousser, sans doute parce que je les ai dérangées quand j'ai bricolé là-dedans, et aussi parce que j'y ai mis des tontes de gazon pour ne pas voir la terre nue, et les poules ont tout gratté, bien sûr.  Le résultat n'est pas enthousiasmant.

la terre à vif. Pavots de Californie et corbeilles d'argent

Ce 2ème côté a été à peu près désherbé, sauf quelques géraniums laissés exprès. Il est plein de vivaces, plus la bourrache et les nigelles qui savent occuper la place. C'est une vraie jungle, je trouve ça magnifique.

Valériane, bourrache, géraniums

Le 3ème côté est resté en l'état. Il est envahi de géraniums sauvages dans toute leur force, le mouron bleu cède la place. Les vivaces ne sont pas encore fleuries, mais de loin, c'est vert et ça passe bien.

Berce du Caucase, géraniums

J'en conclus que ça ne vaut pas le coup de s'échiner, la nature s'occupe de tout. Les euphorbes sont venues toutes seules, elles sont superbes, ça aurait été dommage de s'en priver.                               

Euphorbes, marguerites, géranium

C'est luxuriant, mais il faudra quand même faire la police pour que les fleurs plantées exprès ne soient pas trop étouffées.

Iris et corbeilles d'argent, géraniums, nigelles

Finalement, ce sont les nigelles qui font office d'envahisseuses ! Mais leur fourrure est tellement jolie...

Nigelles

J'ai une liste de mauvaises herbes, ce sera pour un prochain message.

marguerites dans les nigelles

Publicité
Commentaires
O
Elles sont gourmandes ! Ici, elles restent sagement dans le fossé de la fosse septique.
M
Oui ,c'est bien joli toutes ces plantes !<br /> ici les orties adorent le terrain , il ya beaucoup d'humus et d'humdité , c'est le paradis des orties !
O
Je suis d'la mauvaise herbe, braves gens, braves gens...
Y
C'est bien joli tout ça !<br /> <br /> Des "mauvaises herbes" ?!! Mais non : des plantes dont on ne veut pas ou qui sont envahissante/pas à leur place.<br /> Parfois, c'est l'association avec une "mauvaise herbe" qui va donner tout son éclat à une belle plante (je parle jardinage évidemment...) !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité