Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Occitane
23 novembre 2007

Histoires vraies

Quand j'étais petite - et encore maintenant- ma mère nous serinait que de son côté de la famille, ils étaient différents des autres parce qu'ils étaient athées. Sûr qu'à l'époque, ça faisait tache et à la mienne aussi. Seulement, je ne voyais pas la différence. Ils se reposaient le dimanche et fêtaient Noël comme l'autre branche de la famille, catholique patentée.

Dans ma classe de CE2, il y avait une Espagnole. Je savais qu'elle était espagnole parce qu'elle le répétait sans arrêt, avec un air agaçant de dire que ça la rendait supérieure. Je ne comprenais pas en quoi elle était différente.

Au CM2, mon maître, pourtant formidable par ailleurs, avait en grippe l'un de nous. Rien de très étonnant, les instits ont tous leurs têtes, j'avais bien compris ça. Il m'a fallu passer pas mal d'années encore avant de comprendre d'une part, que le gamin était algérien et d'autre part, que c'était pour cette raison que le maître ne l'aimait pas.

L'art de distinguer, classer, étiqueter son prochain en fonction de la couleur se son passeport, des nuances de sa pensée, ou de l'assaisonnement de son ragoût est tellement subtil qu'il peut échapper à un enfant.

Je comprends donc que le gouvernement ait besoin d'un recensement pour établir une classification rigoureuse. Mais je me demande en quoi ces informations peuvent être utiles à la bonne marche du pays.
Quitte à recenser, il faudrait recenser utile : par exemple, l'Insee pourrait demander à quel âge les gens aimeraient prendre la retraite, s'ils sont favorables à une école de qualité pour tous ou avoir le choix entre une bonne école payante et ne mauvaise gratuite.
Ainsi, on éviterait de nombreuses grèves avec leur cortège de tracas, et on aurait une image complète des opinions.
Et qui sait ? Peut-être découvrirait-on que malgré la subtilité et l'unicité de la pensée et de l'âme de chacun, les habitants de ce pays se ressemblent beaucoup ?

Publicité
Commentaires
F
je t'ai amene une fan !!! <br /> en fait Valh a raison... je commence a comprendre comment fonctionne la blogosphere. Il y a les vedettes, ceux et celles qui ont un veritable talent (Caro, Tietie et des millions d'autres sans doute) et les autres.... les autres, souvent, mettent dans leur blog ce qui leur passe par la tete... et c'est ainsi que par hasard on se decouvre des "atomes crochus" qui fait que l'on devient lecteur assidu de tel ou tel blog !<br /> vous faites toutes les deux partie de mes favoris :)
V
Je viens de découvrir ton blog par F@bF@b! Je sens que je vais m'incruster! <br /> D'autant que nous partageons beaucoup d'idées apparemment! (je suis une vieille habituée des 4 saisons du jardinage, entre autres..)<br /> Je retourne à ma lecture!
F
je l'avais compris ! Ne t'enquiete pas !<br /> Je voulais egalement le clamer ici :)
O
J'ai essayé de faire de l'humour, mais si ça ne se voit pas, alors je le clame bien haut : je suis contre le recensement ethnique !
F
Moi je suis fondamentalement contre l'etiquettage et le rescencement ethnique ! RADICALEMENT !!!!!<br /> http://fdoun.canalblog.com/archives/2007/11/20/6951164.html<br />
Publicité
Derniers commentaires
Publicité