Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Occitane
11 février 2008

Canards. Le marché.

Ce matin, j'ai pris des canards gras au marché. C'est pour manger vendredi soir, mais chut, c'est encore une surprise.

J'étais donc devant la halle avant 9h30 pour ne pas rater le coup de sifflet. Là, tout le monde se rue dedans comme s'il faisait faim.

Devant la halle au gras
Photos prise il ya un mois

Dedans, il y a dejà plein de monde : les vendeurs derrière leurs tables alignées. Les canards sont bien rangés, la tête pendante. Il ya aussi des oies au cou plus long. Le plus gros de la vente est déjà fait, les camions frigo sont prêts à repartir. Ce qui reste, c'est pour les particuliers.

halle au gras

Je veux des "barbarie" ou "musquets", moins gras. Fermes et d'une belle couleur. Je trouve. Mon vendeur en a 8, j'en veux 3. C'est un couple qui vient de Haute-Garonne.

Le prix a bien monté depuis la dernière fois, il suit le cours des céréales, on approche les 3 €. Ca, c'est le prix de la "carcasse" au kilo. Une carcasse, c'est un canard dont il manque les plumes, le foie, le coeur, les pattes. Les coeurs et les pattes sont proposés dans des petits sacs, à part. Les foies seront vendus au kilo dans une heure dans la halle d'à côté. Nous faisons affaire.
A savoir : un canard pèse dans les 5 kg, ça fait 15 € le canard, prix des deux magrets à la boucherie. 

Mes canards dans le cabas (ça pèse), je vais à la salle de découpe, jamais testée. Là, deux bouchers travaillent. Le canard est enfilé sur un cône ou maintenu sur la table, chacun sa technique et la viande est séparée de l'os à une vitesse prodigieuse. Les clients sont aussi épatés que reconnaissants. 

La halle après la ruée.
halle vide

(A suivre...)

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité