Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Occitane
10 mars 2008

Six mois par an au musée des horreurs

Collioures

L'Isle-Jourdain

  Canet

Labastide

Labastide-Savès

Publicité
Commentaires
O
Dans la dernière photo, les branches sont tendues par des câbles (rien à voir avec les fils électriques) pour leur donner une forme de tonnelle afin d'abriter en été les joueurs de pétanque. <br /> Les platanes sont probablement plus anciens que le club de boulistes, si bien qu'on ne peut pas parler d'erreur dans le choix des arbres (une vigne conviendrait mieux pour faire une tonnelle !)<br /> Mais il ne faudra pas s'étonner s'ils attrappent le chancre. <br /> Au bord des routes, beaucoup de platanes ont été coupés, replantés au même endroit ou plus loin ou entre 2 gros platanes qui ne leur laissent aucune lumière, ou pas du tout. Ca émeut toujours http://occitane.canalblog.com/archives/2007/10/16/6561711.html <br /> alors, "on" replante" mais parfois sans idée.<br /> Je note souvent des erreurs grossières dans le choix des essences. Plus une taille peu esthétique, précoce (avant la chute des feuilles pour ne pas les ramasser ! ), préjudiciable à l'arbre ou sans intérêt pour l'humain (ex : prunus taillés si court qu'ils n'ont pu sortir aucune fleur ce printemps ! )
Y
Domestication fonctionnelle de la nature ! Mais cé pour en faire de jolies voûtes vertes !<br /> Quoique, dans ceux que tu nous montres, certains semblent avoir été taillés pour laisser le passage aux câbles téléphoniques/électriques !
S
et 6 mois aussi sous leur ombre! nous aussi nous taillons le platane de la cour, mais nous essayons de lui donner une belle forme ronde! j'ai toujours bien aimé la taille des arbres dans le sud, pour créer des espaces de fraicheur!<br /> et pourquoi les abattre? ce ne sont pas eux qui viennent se jeter au devant des voitures!! lol!
M
Mais pourquoi les torturent-on de la sorte ?<br /> Il y a de si beaux platanes dans le Gers, il y a eu une période où ils voulaient tous les abattre parceque trop près des routes ,et les accidents étaient souvent mortels.Est-ce toujours le cas?<br /> Ici , certains ont été replantés mais suffisamment loin de la bordure des routes.
C
Ils sont bien nus les pôvres!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité