Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Occitane
14 mars 2008

Sacrée Madeleine !

Fab aimerait que sa mère consigne ses souvenirs. Je pense aussi qu'il est précieux de garder ces tranches de vie dans la mémoire collective.

J'ai vu récemment au supermarché une petite annonce qui proposait aux personnes âgées de mettre leur souvenirs par écrit et d'en faire un petit livre. Il y avait peut-être une belle arnaque en-dessous, bien que ça n'en avait pas l'air.

C'est "un écrivain public "qui a rédigé l'histoire de ma grand-mère.
J'ignore qui l'a envoyé, mais c'était quelqu'un qui se doutait bien qu'il n'aurait pas beaucoup à forcer le trait pour tirer d'elle un portrait typé ou des souvenirs savoureux. Il n'a d'ailleurs rien forcé du tout, je crois la voir ou l'entendre.

L'écrivain (ou un acteur) a dit l'histoire au cours d'un spectacle il y a quelques années. Une de ses arrière petites-filles l'a reconnue à l'évocation du cochon.

Dans la famille, l'histoire a été diversement appréciée. Personne (moi la première) n'a attaché d'importance à l'évocation symbolique du mai (voir ici une autre histoire de mai) pour plusieurs raisons.
D'abord, la surprise de la découverte de l'histoire de l'amoureux, ignorée de tous.
Ensuite, le besoin de reconnaître la grand-mère (aucune difficulté à ça ! )
Puis pour certains, le choc de la version romancée : écrire "la vieille", ça ne plaît pas à tout le monde.
Et la question : comment a-t-elle pu débiter cette histoire à un inconnu ? Mais là, tout le monde connaît la réponse : c'est tout à fait elle ! D'ailleurs, maintenant, son grand âge lui en fait dire bien d'autres...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité