Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Occitane
27 mars 2008

Kokopelli

Emission "Terre à terre" samedi matin (lien valable un mois). Un responsable de Kokopelli explique le problème des semences en France.

Kokopelli est une association qui oeuvre pour la biodiversité des semences. Elle propose un catalogue offrant entre autres des semences dites du domaine public. C'est son drame, car c'est interdit.

En France, les semences commercialisables sont listées dans un Catalogue National. Pour entrer dans le catalogue, la variété doit présenter des critères de stabilité génétique et être accompagnée d'une dot conséquente. Il s'agit donc de semences issues de laboratoires (essentiellement Monsanto, Syngenta, Limagrain), la plupart sont des hybrides (non reproductibles) d'obtention récente, certaines des OGM. Un semencier dépose une variété pour 20 ans, puis il peut prolonger de 5 ans en 5 ans, moyennant finances. Le catalogue compte actuellement moins de 500 variétés reproductibles (9.000 aux USA, mais ils ont compris et vont s'inspirer d'une si bonne idée : à quoi sert une variété reproductible pour un semencier ? )

Les semences d'autrefois, celles qui n'ont été récupérées par aucune marque, sont dites du domaine public. Elles n'ont pas de mécènes. Elles ne sont pas au catalogue. Leur mise sur le marché est illégale.

En les proposant à la vente, à l'échange, à l'adoption, Kokopelli s'est mis volontairement hors-la-loi. Son collègue Baumaux lui a intenté un procès, suivi par le Groupement national interprofessionnel des semenciers (GNIS). Kokopelli a perdu.

kokopelli

Toujours dans cette émission, le responsable de Kokopelli estime que l'effort pour conserver des semences dans une montagne de Scandinavie est à travers d'autres organismes, l'oeuvre de semenciers. Ceux-ci ont besoin d'une base de semences variées pour mettre au point les variétés agricoles. Ils assurent ainsi leurs arrières.

Publicité
Commentaires
M
En 2003 Marie-Thérèse avait acheté plusieurs variétés de piments (10 sur l'échelle de Scoville) chez Kokopelli très bon résultat et ces variétés ne se trouvaient pas dans d'autres catalogues et avec les graines des piments d'autres plantations ont été possibles les années suivantes.<br /> <br /> Pour le magret séché la recette est bonne il ne faut pas en douter, seul petit problème que nous avons eu à cause d'une erreur au lieu de mettre du poivre par la suite on a remis du sel alors bien entendu, il était un peu salé promis; on ne recommencera plus cette erreur.<br /> <br /> Pour nous aussi l'achat de la maison dans le Gers il y a 10 ans à Pâques, résidence secondaire jusqu'en 2002/2003 et nous sommes aussi très heureux de cet achat entre nos pays d'origine le Pas de Calais la côte d'opale, et La Réunion la montagne. Le Gers et sa campagne a été un bon choix.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité