Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Occitane
9 octobre 2008

Qui veut noyer son chien...

    Les éoliennes ont mauvaise presse : elles font du bruit, elles gâtent le paysage, elles produisent du courant racheté très cher. Qu'est-ce que je n'ai pas entendu déjà ? Et les "journalistes" d'enquêter au bar du Commerce. A-t-on jamais vu un reportage où on interrogerait un quidam qui se plaint de la centrale atomique d'à côté ?
    Question bruit, j'ai été voir, à Perpignan : quand la tramontane souffle, c'est la tramontane qu'on entend, pas les éoliennes.
    Question vue : c'est perso. A d'autres époques, on a hurlé contre des viaducs aujourd'hui classés ou la tour Eiffel. Si on va par là, tout peut se discuter : les barres béton pour touristes à la montagne, les zônes commerciales à l'entrée des villes, les cheminées d'usines... Moi, je suis comme Arthus-Bertrand, je ne trouve pas ça moche. J'en mettrais bien une dans mon jardin, mais c'est encore un peu cher.
    Question courant trop cher : le courant éolien est racheté bien moins cher que le courant photovoltaïque qui fait un malheur en ce moment. Et puis que coûte vraiment le courant nucléaire ?
    Je ne sais pas si des groupuscules anti-éoliennes ont déjà obtenu d'empêcher une éolienne de se monter. Je sais que ça n'a jamais été le cas pour une centrale nucléaire. Pourquoi une telle propagande ?

Publicité
Commentaires
O
On dirait que la nouveauté fait peur, tout se passe comme si cette peur devait être entretenue. <br /> Pourtant, en France, nous n'avons pas inventé grand-chose en la matière, nous ne faisons que copier des solutions testées et adoptées ailleurs depuis belle lurette.
F
eh bien moi je suis une pro-eolienne !!!! (et une anti-nucleaire)
M
Bonsoir Occitane <br /> Ici en charente nous avons trois sites éoliens et il y a un projet en limite sur deux communes dont la notre , de six éoliennes mais une seule seulement sur notre commune . Cela représente une mane financière pour la municipalité , quant au cout de production , je ne me suis pas renseignée ...
Y
Et puis maintenant, la décision initiale d'implanter des éoliennes ne dépend plus d'1 seule commune mais des communautés de communes, ce qui devrait éviter le chacun pour soi préjudiciable. <br /> Je suis OK avec toi sur l'absence de nuisances (à part pour les chauve-souris) et attendons les bilans énergétiques globaux après qq années de fonctionnement pour comparer les différentes façons de fabriquer de l'électricité.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité