Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Occitane
14 février 2009

Délire montant et decendant

Les montagnes ne sont pas loin, mais on ne les fréquente guère l'hiver. Enfin, aujourd'hui, on y a fait un saut, histoire de faire quelques glissades et de s'envoyer des boules de neige.
La neige est fort épaisse, merci.

Nous allons au plus près, dans la vallée d'Aure, du côté d'Arreau. La Fontaine de ce village est connue, elle passait pour soigner certaines animaux de la peste. C'est une résurgence de la rivière, le Baudet.
...
Je vous raconte des fables.
C'est la Neste qui passe à Arreau et les fontaines y sont les mêmes qu'ailleurs.

"A ces mots on cria haro sur le baudet",
vers extrait de la fable de J. de La Fontaine
"les animaux malades de la peste".

OK, c'est nul, je dois être perturbée par un spectacle étrange que n'importe qui peut contempler en arrivant à Lannemezan.
C'est véridique cette fois : en venant de Blajan, on suit une route toute droite, bordée d'un gros fossé canalisé. C'est un faux plat, mais l'impression est que ça descend. Le problème, c'est que l'eau du fossé, elle, descend dans l'autre sens par des petites chutes régulièrement réparties. Je ne peux pas m'habituer à voir l'eau couler dans le sens contraire de la pente.
Le phénomène n'est pas répertorié par l'office du tourisme à ma connaissance.

Il en est un autre un peu plus connu, localement au moins, du côté de Minerve (Aude). On l'appelle la côte qui monte et qui descend. Dans un paysage de collines complètement chaotique, la route semble manifestement monter et voilà que la voiture lâchée en roue libre monte la côte toute seule ! Idem pour une boule de pétanque.  Il y a toujours des gogos qui soutiennent que le phénomène reste inexpliqué, alors qu'il suffit d'une bouteille à demi pleine pour s'assurer de l'horizontale.  L'illusion est due à la forme des collines alentour.

Il existe sûrement d'autres côtes qui montent et qui descendent.

Publicité
Commentaires
O
Tu montes ou tu descends en Espagne ?
Y
Réflexion sur les hauts et les bas bien intéressante. Comme dans la vie, on croit progresser et parfois, en réalité, on régresse. Et inversement.<br /> <br /> Lannemezan, Arreau : j'y passe le mois prochain. C'est ma route vers l'Espagne ....
Publicité
Derniers commentaires
Publicité